1984/George Orwell ; trad. de l'anglais par Amélie Audiberti. - Paris : Gallimard, 1950. - (Du monde entier)

1984 de George Orwell

Dans un monde terne, policé, contrôlé, où les humains ne sont que des moutons qui suivent la pensée dominante, Winston Smith tente de Vivre. Roman qui exprime tous les malaises de notre siècle, il est aussi une formidable réflexion sur la liberté.

Léa

 

Dieu et moi/Jacqueline Harpman ; postface de Blandine de Caunes. - Paris : Mille et une nuits, 1999.

Dieu et moi de Jaccqueline Harpman

Ce livre s'ouvre sur le décès de la narratrice. Rien de morbide dans ce récit mais plutôt un surprenant dialogue entre une athée convaincue et son Créateur...

A DÉCOUVRIR

Léa

 

Belle du seigneur/ Albert Cohen. - Paris : Gallimard, 1968.

Belle du seigneur d'Albert Cohen

Ceci est Le livre de l'amour. Ne cherchez pas, il n'y en pas d'autre. C'est simple on n'a pas fait mieux depuis.

Léa

 

La vérité sur Fabio/Marco Berisso. - Paris : Stock, 2002. - (La cosmopolite)

La vérité sur Fabio de Marco Berisso

L'Italie à la fin des " années de plomb ", une bande de jeunes génois vaguement punk : Fabio, Eva, Rigo, Oscar et le narrateur Laudrian s'étourdissent à l'alcool . Fabio, leur leader, les fascine par son charisme. Mais celui-ci se suicide le 27 mars 1991, laissant ses amis désemparés. Nul n'a comprit ce geste et chacun essaie de s'en remettre à sa façon, la bande se disperse. Laudrian, hanté par la mort de son ami et désireux de redonner un sens à sa vie, décide plusieurs années après de retrouver Alice, la dernière petite amie de Fabio. Celle-ci pourra peut être expliquer pourquoi il a mis fin à ses jours.
Laudrian est enseignant et utilise son temps libre à mener l'enquête tout en consignant ses recherches et le récit de celles-ci sur son ordinateur. De Parme à Milan en passant par Gênes, il renoue avec ses anciens amis pour retrouver Alice.
L'évocation de cette génération " blessée ", prise dans la tourmente de ces années sombres, est très juste.
Paru en Italie en 2000 sous le titre de " Il verbale " (le procès-verbal), ce premier roman de Marco Berisso est une très bonne surprise. Passées les premières lignes mystérieuses, vous ne pourrez plus abandonner Laudrian dans sa quête effrénée et son retour à la vie.

Raf

 

La folle et autres nouvelles/Octave Mirbeau. - Paris : Mille et une nuits, 2001.

La folle et autres nouvelles d'Octave Mirbeau

Petit bijou de littérature qui dénoncent toutes les hypocrisies sociales, les incohérences administratives, la fausse respectabilité provinciale, le pouvoir médical et j'en passe. Nouvelles écrites au cour du XIXème siècle et qui restent plus que tout d'actualités.

Léa

 

Dans la dèche à Paris et à Londres/George Orwell. - Paris : 10/18, 2003. - (Domaine étranger).

Dans la dèche à Paris et À Londres de George Orwell

G. Orwell décidant de se consacrer uniquement à l'écriture dans les années 30, s'installe à Paris et se retrouve très vite sans le sou. Témoignage de la galère qu'il vécut d'abord à Paris puis à Londres, l'auteur nous entraine de piaules miteuses en petits boulots ingrats. Ténaillé par la faim tout au long de cette épreuve, l'auteur nous décrit une misère qui a toujours cours.

Léa

 

Le potentiel érotique de ma femme/David Foenkinos. - Paris : Gallimard, 2004.

 Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

Atteint de collectionnite aïgue, le narrateur de cette histoire tombe enfin amoureux dans sa misérable vie. Dés lors, abandonnant le reste, il se met furieusement à collectionner les instants les plus anodins de sa femme .

COCASSE!

Léa

 

Human punk/John King ; trad. de l'anglais par Alain Defossé. - Paris : Ed. de l'Olivier, 2003.

Human punk par John King

Dès les 1ères notes, dès les 1ers mots, direction fin des années 70 avec son florilège de bastons, punks, pintes de bière et Doc Martens. L'auteur de ce livre nous immerge dans une mode, une rage de vivre, une philosophie de vie, un courant musical...

FUCK OFF!

Léa

 

Le ventre de l'Atlantique /Fatou Diome. - Paris : Anne Carrière, 2003.

Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome

Enfin un livre sans langue de bois, une histoire racontée avec brio et humour : celle de l'immigration. Un regard terriblement juste sur ceux qui rêvent de la France comme d'un Eldorado. Salie, jeune fille installée en France, essaye d'ouvrir les yeux à son frère, resté au pays et candidat à l'immigration, en lui expliquant cette France où "vous êtes d'abord noirs, accessoirement citoyens, définitivement étrangers, et ça ce n'est pas écrit dans la Constitution" .

Léa

 

Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable/Romain Gary. - Paris : Gallimard, 1987. - (Folio, 1048)

Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary

Très bon roman sur le déclin sexuel ! Jacques Rainier, le narrateur, agé de 59 ans, homme d'affaires, s'offre une cure de rajeunissement avec une jeune brésilienne. Suite aux confidences d'un ami obsédé par sa virilité, Jacques s'interroge et finit par douter sur sa propre sexualité. Roman d'amour ironique et cru, je ne peux résister à un petit extrait : " j'ai réussi à gagner habilement dix bonnes minutes par des caresses initiales pour m'éviter l'épuisement par un excès de durée en elle (...) Il y a des moments de froide ironie où j'entends presque les cris des supporters venus encourager l'équipe de France au championnat du monde".

Léa

 

L'élégance des veuves/Alice Ferney. - Paris : J'ai lu, 2000.

L'élégance des veuves d'Alice Ferney

Ode à toutes les femmes de tous âges vouées à se marier, à enfanter puis à mourir. Charmant petit roman emprunt de poésie et d'une rare finesse, il est un hymne à la vie envers et contre tout.

Léa

 

Le déclin de la lune/Joseph Coulson ; trad. de l'anglais par Judith Roze. - Paris : Sabine Wespieser, 2005.

Le déclin de la lune par Joseph coulson

A la dernière rentrée littéraire vous aviez aimé "Une vie française" de J-P. Dubois, et bien cette année vous pourrez vous régaler avec cette fresque américaine sensible et précise. A travers la vie de la famille Tollman, l'auteur dépeint l'Amérique de la grande dépression à la guerre du Vietnam. Découpé en 4 parties, le récit est habilement mené à travers plusieurs regards.

SAVOUREUX!

Léa

 

L'affaire Jane Eyre/Jasper Fforde ; trad.de l'anglais par Roxanne Azimi. - Paris : 10/18, 2005. - (domaine étranger, 3784).

L'affaire Jane Eyre par Jasper Fforde

Thursday Next est inspectrice au Litteratec . Qu'est-ce que les litteratec vous demandez vous? L'une des nombreuses brigades spéciales basées à Londres, son rôle est de surveiller tout mouvement suspect dans le patrimoine littéraire anglais. Le jour où Acheron Hadès (l'ennemi juré de Thursday Next) ressurgit, tout porte à croire qu'un mauvais coup se prépare et quand disparait d'abord un manuscrit original de Charles Dickens puis le personnage principal du-dit roman, Thursday sait que ses jours paisibles sont terminés ... En effet, imaginez Autant en emporte le vent sans Rhett Butler ou bien Le seigneur des anneaux sans Aragorn ? Un roman jubilatoire au possible que vous lirez d'une traite. Sans doute serez vous un peu surpris au départ mais qu'importe puisque l'imaginaire invraisemblable et drôlatique de Jasper Fford vous emportera !

Lison

 

Effacement/Percival Everett ; trad. de l'américain par Anne-Laure Tissut. - Arles : Babel, 2006.

effacement de Percival Everett

Le narrateur, Thelonious Monk Ellison, est un romancier noir américain jusqu'ici assez confidentiel dans son succès malgré une brillante carrière universitaire. Las des succès des autres écrivains noirs américains dépeignant les guettos dans des styles caricaturaux, il rédige sous pseudonyme un roman "plus black". L'engouement du grand public est immédiat. En pleine tragédie familiale, Monk s'amuse à un jeu schizophrénique dont il ne ressortira pas indemne.

Léa

 

 

Toxico/Bruce Benderson ; trad. de l'américain par Thierry Marignac. - Paris : Rivages, 1995. - (Rivages noir)

 Toxico de Bruce Benderson

panneau de construction

Léa

 

 

 

retour haut de page