L'incal/Alexandro Jodorowsky, Moebius. - Paris : Les humanoïdes associés, 2001 pour l'édition intégrale.

L'incal par Alexandro Jodorowsky et Moebius

Antihéros par excellence, John Difool nous ballade allégrement de pages en pages avec ce cher Deepo oiseau étrange, doté de parole et d'une once de philosophie, déjouant des pièges de plus en plus tordus, ils nous entrainent dans l'essence absolue de l'Incal.

EXPLOSION DE COULEURS À DÉCOLLER LA RÉTINE

Léa

 

Pilules bleues/ Frederik Peeters. - Paris : Edition Atrabile, 2001.

Pilules bleues par Peeters Frederik

Une simple rencontre amoureuse belle et sensible entre un homme et une femme maman d'un petit garçon saupoudrée de pilules bleues. Un regard frais sur tout les sentiments qui nous traversent face à la maladie, à la mort, à la vie.

Léa

 

Berceuse assassine/scénario de Philippe Tome, dessin de Ralph Meyer. - Paris : Dargaud, 2000 [2ème éd.] . - (Le coeur de Telenko, Les jambes de Martha, La mémoire de Dillon).

Berceuse assassine : le coeur de Telenko par Philipe Tome et Ralph MeyerBerceuse assassine : les jambes de Martha de Ralph Meyer et Philipe TomeBerceuse assassine : la mémoire de Dillon par Ralph Meyer et Philipe Tome

Trois couplets pour trois destins brisés...

Le jeu des couleurs est absolument détonant, le scénario ne vous laissera pas reprendre votre souffle.

Lison

 

Akira/ Katsuhiro Otomo; trad. du japonais par Sylvain Chollet. - Paris : Glénat, 1999. - (6 tomes).

Akira tome 1 par Katsuhiro OtomoAkira tome 2 par Katsuhiro OtomoAkira tome 3 par Katsuhiro Otomo

Akira tome 4 par Katsuhiro OtomoAkira tome 5 par Katsuhiro OtomoAkira tome 6 par Katsuhiro Otomo

Que dire sur ce manga qui n'est déjà été dit ? Un scénario palpitant à vous couper le souffle ? Un dessin juste, perçant ? Nan, c'est avant tout le manga qui révolutionna l'univers occidental.

Dans un monde en pleine reconstruction 30 ans après la 3ème guerre mondiale, une bande de motards paumés sillonnent Néo-Tokyo. En empruntant une route désaffectée près du cratère où explosa une bombe atomique, ils tombent sur un étrange enfant aux traits de viellard...

Série parue au milieu des années 80 au Japon, ce manga n'a pas pris une ride.

POUR CE RECONCILIER AVEC LE MANGA

Léa

 

L'autoroute du soleil/Baru. - Paris : Casterman, 1995.

L'autoroute du soleil de Baru

Road movie déjanté où un jeune beur féru des années 50, et un puceau qui se fait teindre en blond sont poursuivis par un groupuscule facho et des trafiquants de drogues. Traquenards, coup fourrés et bastons dans une longue cavale vers le soleil.

Léa

 

Gorazde/Joe Sacco. - Paris : Rackam, édition intégrale .

Gorazde par Joe Sacco

Un autre regard sur la guerre de Bosnie où Joe Sacco est parti dans l'une des dernières enclaves musulmanes : Gorazde. Une BD-reportage sans complaisance et emprunt de dureté sur les conditions de vie des dernièrs musulmans de Bosnie.

INDISPENSABLE A TOUTE BÉDÉTHEQUE.

Lison

 

La guerre d'Alan /Emmanuel Guibert. - Paris : L'Association, 2000 et 2002. - (2 tomes)

La guerre d'Alan tome 1 par Emmanuel GuibertLa guerre d'Alan tome 2 par Emmanuel Guibert

L'auteur nous livre les souvenirs d'Alan Ingram Cope, des rivages ensoleillés de la Californie au débarquement d'Omaha Beach, Un magnifique récit servit par le trait accompli de E. Guibert.

SPLENDIDE.

Lison

 

Quartier lointain/Jirô Taniguchi ; trad. du japonais par Kaoru Sekizumi et Frédéric Boilet. - Paris : Casterman, 2002-2003 (2 tomes). - ( Collection Ecritures).

Quartier lointain coffret

Un homme d'âge mûr et père de famille, de retour de voyage d'affaires, se trompe de train pour rentrer chez lui et arrive sur les lieux de son enfance. Profitant de ce détour, il se recueille sur la tombe de sa mère et croit s'assoupir. A son (r)éveil, son corps semble s'être allégé pour revêtir l'apparence de son adolescence. Dès lors il revit tout les moments de son passé tout en gardant l'esprit d'un homme de 47 ans.

SANS PAREIL

Léa

 

Chaque jour est une fête/Voutch. - Paris : Le Cherche midi, 2004.

Chaque jour est une fête de Voutch

Un dessin corrosif pour illustré avec brio les viscitudes de tout un chacun sur un ton très bourge!

A DÉGUSTER

Léa

 

Maus : un survivant raconte/Art Spiegelman ; trad. de l'anglais par Judith Ertel. - Paris : Flammarion, 1992. - (2 tomes)

Maus tome 1 par Art SpigelmanMaus tome 2 par Art Spigelman

Difficile exercice que celui de parler de Maus tellement sa portée est retentissante.

Un père raconte sur la demande de son fils auteur de bande dessinées, sa terrifiante histoire animal, sa survie aux camps de la mort. Etonnant bestiaire où les juifs sont des souris, les nazis des chats, les polonais des porcs et les américains des chiens. Double récit qui s'entremêle habilement entre l'Histoire de l'holocauste et les relations conflictuelles d'un père devenu acariâtre et mesquin et d'un fils,

INDICIBLE

Léa

 

L'histoire des 3 adolf/Osamu Tesuka ; [trad. du japonais par Jacques Lalloz]. - 2ème éd. - Paris : Tonkam, 2004. - (4 tomes)

 Les 3 Adolfs tome 1 par Osamu TezukaLes 3 Adolfs tome 2 par Osamu TezukaLes 3 Adolfs tome 3 par Osamu TezukaLes 3 Adolfs tome 4 par Osamu Tezuka

Histoire audacieuse qui mélange évènements historiques et fiction. Trois destins se croisent et s'entremêlent au même prénom : Adolf Hitler, Adolf Kaufmann fils d'un diplomate allemand et d'une mère japonaise et Adolf Kamil, jeune juif allemand vivant au Japon. Tezuka considéré à juste titre comme le Père du manga, mène la cadence tout au long de ces quatres épisodes sans aucun relâchement.

ÉPOUSTOUFLANT!

Léa

 

Persepolis/Marjane Satrapi. - Paris : L'Association, 2003. - (4 volumes).

Persépolis tome 1 de Majane SatrapiPersépolis tome 2 de Marjane SatrapiPersépolis tome 3 de Marjane SatrapiPersépolis tome 4 de Marjane Satrapi

De la chute du Sha d'Iran à la révolution islamique des années 80, l'auteur nous raconte l'exil et l'adolescence avec brio et humour. Fille unique élevée dans une famille d'intellectuels engagés, elle est envoyée en Europe par ses parents afin de fuir l'oppression du régime islamique en place. C'est alors qu'elle est confrontée de nouveau aux préjugés des Européens sur L'Islam. Oeuvre autobiographique, c'est une VRAI BOUFFÉE D’AIR FRAIS!

Léa

 

Transperceneige : l'échappé/Rochette et Lob. - Paris : Casterman, 1984.

Transperceneige tome 1 par Rochette et Lob

Dans un univers blanc, glacé et mortel roule un train qui jamais ne s'arrête. Le reste de l'humanité s'y trouve, les nantis dans les wagons de tête, les parias en queue. Proloff, un des queutards, lui a réussi l'impossible, remonter vers la locomotive. Récit où se mêlent habilement drame, conflits politiques, désespoir et poésie.

A noter un deuxième tome paru plusieurs années après la mort de Lob : "Transperceneige : l'arpenteur" par Rochette et Legrand

Léa

 

Où le regard ne porte pas .../Olivier Pont. - Paris : Dargaud, 2004. - (Long courrier).

Où le rtegard ne porte pas tome 1 par Olivier PontOù le rtegard ne porte pas tome 1 par Olivier Pont

Italie Barellito 1906.

William arrive de son Angleterre natale, sa famille et lui s'installent dans ce petit village de pêcheurs. Très vite il est irrésistiblement attiré vers trois enfants de Barellito : Lisa, Paolo et Nino qui sont tous nés le même jour que lui. Ils se retrouvent le soir au-dessus d'une crique pour y fumer un étrange calumet. Un drame se produit et Lisa prend la fuite; Vingt ans plus tard, la bande se reforme autour de Lisa. Les quatres amis partent dans la forêt amazonienne où ils découvrent l'origine de cet étrange magnétisme qui les unit...

A METTRE DANS TOUTES LES MAINS.

Lison

 

Luna Almaden/Clarke ; Denis Lapierre . - Paris : Dupuis, 2005. - (Collection Aire Libre).

Luna Almaden par Clarke et Denis Lapierre

Luna Almaden est aveugle. Depuis toujours, sous le regard bienveillant de son entourage, elle lutte pour son autonomie et son indépendance. Pourtant, le jour où sa mère décède dans d'étranges circonstances, toute la suspicion de ses proches est tournée vers elle...

EFFICACE

Lison

 

Prestige de l'uniforme/Loo Hui Phang ; Hugues Micol. - Paris : Dupuis, 2005 . - (Collection Double expresso).

Prestige de l'uniforme par Loo Hui Phang et Hugues Nicol

Paul Forvolino est chercheur. Son sujet d'études actuel sont les lichens. Au contact de l'un d'entre eux, une greffe se produit. Dès lors, le lichen prend possession de la vie, de l'esprit et du corps d'Eric Forvolino.

L'UN DES SCENARIOS LES PLUS ORIGINAUX DE L'ANNEE 2005

Lison

 

Ange-Marie/Eric Stalner ; Aude Ettori. - Paris : Dupuis, 2005. - (Collection Aire Libre).

Ange-Marie par Eric Stalner

Ange-Marie est un "poilu". Traumatisé par la Grande guerre, il vagabonde sur les routes de France accompagné par le spectre d'un camarade des tranchées. Son errance le mènera dans un village où les vieilles rancunes perdurent. Une amitié y verra le jour, un bel amour aussi...

Lison

 

Algernon Woodcock, l'oeil fé : 2 parties/Mathieu Gallié et Guillaume Sorel. - Paris : Delcourt, 2002 et 2003. (Terres de Légendes)

Algernon Woodcock, l'oeil fé : 1ère partie par Mathieu Gallié et Guillaume SorelAlgernon Woodcock, l'oeil fé : 2ème partie par Mathieu Gallié et Guillaume Sorel

Deux amis et collègues, William McKennann et Algernon Woodcock viennent de finir leurs études de médecine. Leur première tournée de praticien va se dérouler à Oban en Ecosse où d'étranges mystères se déploient sur la "lande déchirée" . Difficile de ne pas être envoûté par un scénario étrangement poétique et des illustrations époustouflantes.

Léa

 

Social fiction / Chantal Montellier. - Paris : Vertige Grafic, 2003.

Social fiction de Chantal Montellier

Une froide ironie parcourt ce recueil de nouvelles. Les histoires y sont sans concession dans un monde aseptisé, brutal, poussé jusqu'aux expériences humaines les plus extrêmes. A la manière de "SOS bonheur" de Griffo et Van Hamme, Chantal Montellier y ajoute ses dessins emprunts de culture pop qui donnent un effet de réel assez déconcertant!

Léa

 

De mal en pis / Alex Robinson ; [trad. de l'américain par Sidonie Van den Dries]. - Montreuil : Rackam, 2004.

de mal en pis d'Alex Robinson 

panneau de construction

Léa

 

 

Un peu de fumée bleue.../Pellejero, Lapierre. - Paris : Dupuis, 2000. - (Aire libre).

Un peu de fumée bleue par Lapierre et Pellejero

panneau de construction

 

Dans la secte/scénario de Pierre Henri, dessin de Louis Alloing. - Antony : La boîte à bulles, 2005.

Dans la secte par Pierre Henri et Louis Alloing

panneau de construction

Léa

 

Les mauvaises gens : une histoire de militants/Etienne Davodeau. - Paris : Delcourt, 2005

Les mauvaises gens d'Etienne Davodeau

panneau de construction

Léa

 

Fée et tendres automates/ill. par Béatrice Tillier [pour les 2 premiers tomes], Frank Leclercq [pour le 3ème tome]; scénario Téhy. - Paris : Vents d'Ouest, 1996, 2000, 2003. - (3 tomes : Jam, Wolfgang Miyaké, Elle).

Fée et tendres automates tome 1 de Béatrice Tillier et TéhyFée et tendres automates tome 2 de Béatrice Tillier et TéhyFée et tendres automates tome 3 de Franck Leclerc et Téhy

panneau de construction

Léa

 

Lupus / Frederik Peeters . - Paris : Atrabile, . - (4 tomes)

Lupus tome 1 de Frederik PeetersLupus tome 2 de Frederik PeetersLupus tome 3 de Frederik PeetersLupus tome 4 de Frederik Peeters

panneau de construction

Léa

 

 

 

 

retour haut de page