page d'accueil

 

SDF, truands et assassins dans le Paris du Roi-Soleil/Robert Chesnais. - Paris : L'esprit frappeur, 1998.

sdf,truands et assassins dans le Paris du roi Soleil

On dit souvent "c'était mieux avant". Ici le contre exemple est de mise. Dans le Paris du Roi-Soleil, l'insécurité règne en maîtresse. Capitale de la misère sociale, de la délinquance et de l'insécurité permanente, le tout nouveau lieutenant de police Nicolas-Gabriel de La Reynie a décidé de se débarrasser de la racaille qui siège dans le quartier Saint Denis. En frappant d'un coup spectaculaire, il asseoit ainsi son autorité. Tiens ça me rappelle quelque chose...

Léa

 

L'Amérique m'inquiète/Jean-paul Dubois. - Paris : Ed. de l'Olivier, 1996, rééd. en 2002 .

l'Amérique m'inquiète

A travers de courts récits, Jean-Paul Dubois sillonne l'Amérique du Nord avec d'étonnantes histoires réelles parfois à faire frémir. Néanmoins emblématique de notre époque, ce livre a le mérite de nous plonger au coeur d'une population controversée.

Léa

 

Génération Seattle : les rebelles de la mondialisation/Christian Losson et Paul Quinio. - Paris : Grasset

génération seatle

Seattle, Davos, Prague, Millau, Nice, Québec, Gènes résonnent encore des manifestations antimondialisation. Le forum social de Porto Alegre a permis à des voix plurielles de s'exprimer en faveur d'une remise en cause du rôle des organisations internationales telles que le Fond Monétaire International, la Banque mondiale ou l'Organisation Mondiale du Commerce.
Comment ce nouveau mouvement contestataire peut-il fédérer à l'échelle de la planète des militants d'extrême gauche, des droits de l'homme, de la défense de l'environnement, des syndicalistes paysans ou des jeunes que ne séduisent plus les partis politiques “classiques” ? A cette question, les deux auteurs s'emploient à nous brosser le portrait de ces familles dont les nouveaux modes d'actions détonnent. Sur le mode du “think global, act local”, ils interpellent “les grands décideurs de la planète” sur les errements des institutions économiques internationales. Mais au fond, il s'agit bien de revoir les rapports nord – sud et dans l'immédiat, ne pas laisser toute liberté sur le globe aux multinationales occidentales. Or, ces “Organisations Non Gouvernementales” brillent par leur multiplicité et leurs engagements divers. En effet, de Reclaim The Street à Amnesty International, de Greenpeace à Via Campesina, de Jubilee 2000 à Attac, on assiste à la naissance d'une nouvelle internationale citoyenne. Mettant leurs divergences de côté pour développer diverses campagnes thématiques, la nature et les modes d'engagements de ces militants ne sont pas les mêmes. Ils peuvent être adhérents d'une organisation syndicale et participer à des actions qui dépassent le monde du travail par exemple. L'Internet, nerf de la communication, est une preuve de leur volonté d'internationaliser leurs luttes et de maintenir leur indépendance face aux médias traditionnels. Enfin, il est à noter que les partis politiques ou certaines centrales syndicales sont pris de cour par cette contestation. Dès lors, ils se piquent de vouloir capter ces “motivé(e)s” avec force démagogie, sans saisir toutefois, qu'il sera difficile de réconcilier tout ce petit monde avec la politique ou le syndicalisme si la façon de les concevoir et de les pratiquer n'évoluent pas.

Raf

 

Face aux ténèbres : chroniques d'une folie/William styron ; trad. de l'anglais par Maurice Rambaud. - Paris : Gallimard, 1990. - (Du monde entier).

Face aux ténèbres : chronique d'une folie de William Styron


 

Ébène : aventures africaines/Ryszard Kapuscinski ; trad. du polonais par Véronique Patte. - Paris : Plon, 2000. - (Feux croisés)

Ebène : aventures africaines de Ryszard Kapuscinski

panneau de construction